Le programme
Télécharger le livret complet (inclus les résumés des communications au 03 mars) : LIVRET__HGEC
--- PROGRAMME ---
Mardi 8 mars 2022
Matin |
Visite géohistorique de Toulouse (à pied, environ 1h30) (RV à 9h15 devant le portail principal de l’église St-Sernin)
|
||
|
Pause repas |
||
14h-15h30 |
Amphi F417 14h : Ouverture 14h30 : table ronde 1 L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Des regards extérieurs Lange Jean-Marc (Univ. de Montpellier), Asloum Nina (ENSFEA) Modérateur : Doussot Sylvain |
||
|
Pause café |
||
|
Salle : E411 |
Salle : E412 |
Salle : F417 |
15h45-18h |
Modérateur :D.Bédouret 15h45 : Leininger Caroline Enseigner la géographie avec les géocapabilités : une approche curriculaire différente ? 16h15 : Oussou Kouadio Jean-Pierre L’enseignant d’histoire-géographie en Côte d’Ivoire, acteur de la construction d’un curriculum d’EDD 16h45 : Vergnolle Mainar Christine Hybridation des savoirs entre disciplines scolaires dans le champ de l’environnement / développement durable : prise en compte de la circulation des concepts entre les disciplines. 17h15 : discussion générale |
Modérateur :L. Gomes 15h45 : Lanoix Alexandre, Ethier Marc-André Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves du secondaire au Québec 16h15 : Dessagne Denis, Piot Céline La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC : l’hybridation des savoirs autour du territoire comme condition de la construction de la citoyenneté 16h45 : Simon Marie Hybridation curriculaire dans les partenariats en contexte scolaire – Étude de cas dans les projets partenariaux Lycée – Territoire 17h15 : discussion générale |
Modérateur :J.C. Buttier 15h45 : Pageau Laurie L’hybridation entre les cultures populaire et scientifique : les représentations sociales des élèves envers l’histoire
16h15 : Lecomte Aurore Les Voyageurs, question absente du curriculum : quel rôle pour l’enseignant ? 16h45 : Legault Dany Mettre à profit la communauté dans la formation des enseignant·e·s d’histoire: l’apprentissage expérientiel comme passerelle d’acquisition de compétences professionnelles 17h15 : discussion générale
|
Mercredi 9 mars 2022
9h-12h30 |
Salle : E411 |
Salle : E412 |
Salle : F417 |
|
Symposium 1 Développer des compétences critiques des élèves par la mise en œuvre d’une démarche d’enquête : analyse comparée de la co-conception de séquences d’histoire avec des enseignant·e·s du primaire et du secondaire. Modérateur : Geiss Peter Intervenants : Cariou Didier, Ethier Marc-André, Doussot Sylvain, Fink Nadine, Honoré Étienne
|
Modérateur :C. Vergnolle 9h : Sgard Anne, Renato Alva, Laurent Humbel, Florence Nuoffer, Caroline Van Tienhoven Le jeu de rôle comme dispositif d’hybridation des savoirs. Regards croisés entre recherche et formation des enseignant·e·s. 9h30 : Joublot-Ferré Sylvie, Gavin Anne-Sophie Enquête sur le terrain, expérience spatiale et formation des enseignant·e·s du primaire en didactique de la géographie 10h : Rogéré-Pignolet Béatrice La démarche d’enquête en Géographie : apports du dispositif de Lesson study |
Modérateur :V. Castagnet 9h : Babin Corentin Enseigner la géohistoire : quelle place pour l’hybridation interne ? 9h30 : Maffre Stéphanie Enseigner l’histoire au prisme d’une didactique de l’urgence 10h : Guenoux Elise Faire de l'histoire avec l'actualité
|
||
Pause café |
||||
Symposium 1 (Suite) |
Modérateur : C. Vergnolle 10h45 : Genevois Sylvain Enseigner en mode hybride : quelles compétences pour l’enseignant·e d’histoire-géographie du XXIe siècle ? 11h15 : Alvarez Lionel, Tadlaoui-Brahmi Ania, Buttier Jean-Charles Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie. 11h45 : discussion générale |
Modérateur : V. Catagnet 10h45 : Bihour Thaïs Enseigner les violences de guerre à l'université 11h15 : Masungi-Baur Nathalie L’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins. », un dispositif innovant pour l’enseignement de l’histoire ? 11h45 : discussion générale
|
||
|
Pause repas |
|||
14h-15h30 |
Amphi F417 Table ronde 2 L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Apports de démarches novatrices en histoire, géographie et en éducation à la citoyenneté Ethier Marc-André (Univ de Montréal), Heimberg Charles (Univ de Genève), Leininger Caroline (Univ de Paris) Modérateur : Fink Nadine |
|||
|
Pause café |
|||
15h45-18h |
Salle : E411 |
Salle : E412 |
Salle : F417 |
|
Modérateur :D. Bédouret
15h45 : Naudet Cédric Renouveler les interactions dans les classes de géographie en focalisant sur les acteurs : la géographie expérientielle 16h15 : Joublot-Ferré Sylvie, Bachmann Julien, Reymondin Lucien, Schwab Joël, Lupatini Marco Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire 16h45 : Pache Alain, Gavin Anne-Sophie Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Etude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité 17h15 : discussion générale |
Modérateur :P. Hertig
15h45 : Bunnik Benoît Vers une hybridation ou vers un effacement de la géographie scolaire à l’école primaire ? Le regard d’enseignants du cycle 3 à l’école primaire sur la géographie 16h15 : Filâtre Elsa Les dessins de représentation de l’espace proche des élèves : une trace pour explorer l’hybridation des savoirs ? 16h45 : Gremaud Bertrand, Mauron Alexandre Enjeux épistémologiques et didactiques du processus de modélisation dans le cadre de communautés de pratique au primaire 17h15 : discussion générale
|
Modérateur : S. Maffre
15h45 : Gomes Lucie L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : les enjeux épistémologiques pour les enseignants d’histoire et de géographie. 16h15 : Duquette Catherine, Gibson Lindsay, Pageau Laurie, Potvin Médérik Des petites cartes pour une grande histoire : utilisation de cartes chronologiques pour développer la pensée historique des élèves québécois et albertains 16h45 : Lanoix Alexandre, Ethier Marc-André, Lefrançois David Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles ? 17h15 : discussion générale
|
||
Jeudi 10 mars 2022
|
Salle : E411 |
Salle : E412 |
Salle : F417 |
9h30-12h30 |
Symposium 2 Enseigner le problème des marqueurs mémoriels dans l’espace public Modérateur : Jean-Charles Buttier Intervenants : De Mestral Aurélie, Heimberg Charles, Opériol Valérie, Panagiotounakos Alexia, Mathis Christian
|
Modérateur : S. Joublot Ferré 9h30 : Maurice Julie Construire une bande dessinée en classe pour mettre en œuvre un raisonnement géographique 10h : Perrin Eliane Enseigner le changement climatique grâce à la géographie expérientielle
|
Symposium 3 « GéoduSocle » : la place de la géographie scolaire dans l’hybridation des savoirs des élèves Modératrice : Filâtre Elsa Intervenants : Bédouret David, Charpentier Philippe, Considère Sylvie, Glaudel Anne, Verherve Maud, Picard Julie, Thémines Jean-François, Genevois Sylvain, Grondin Patricia
|
Pause café |
|||
Symposium 2 (suite) |
10h45 : Archer Maurice Les pratiques évaluatives et les causes des mauvaises notes des élèves en histoire-géographie au baccalauréat en Côte d’Ivoire 11h15 : Ben Hammouda Nour La problématisation en classe de géographie : ressources et pratiques en cinquième année de l’enseignement primaire en Tunisie 11h45 : discussion générale
|
Symposium 3 (suite) |
|
|
Pause repas |
||
14h-15h30 |
Amphi F417 Synthèse et clôture L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Les apports du colloque S. Considère et D. Cariou |
||
15h30-17h |
Réunion des membres du comité scientifique E411 |