Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

Le programme

Télécharger le livret complet (inclus les résumés des communications au 03 mars) : LIVRET__HGEC

--- PROGRAMME ---

Mardi 8 mars 2022

Matin

Visite géohistorique de Toulouse (à pied, environ 1h30)

(RV à 9h15 devant le portail principal de l’église St-Sernin)

 

 

Pause repas

14h-15h30 

Amphi F417

14h : Ouverture

14h30 : table ronde 1

L’hybridation quelle(s) définition(s) ?  Des regards extérieurs 

Lange Jean-Marc (Univ. de Montpellier), Asloum Nina (ENSFEA) 

Modérateur : Doussot Sylvain

 

Pause café

 

Salle : E411

Salle : E412

Salle : F417

15h45-18h

Modérateur :D.Bédouret

15h45 : Leininger  Caroline

Enseigner la géographie avec les géocapabilités : une approche curriculaire différente ?

16h15 : Oussou Kouadio Jean-Pierre

L’enseignant d’histoire-géographie en Côte d’Ivoire, acteur de la construction d’un curriculum d’EDD

16h45 : Vergnolle Mainar Christine

Hybridation des savoirs entre disciplines scolaires dans le champ de l’environnement / développement durable : prise en compte de la circulation des concepts entre les disciplines.

17h15 : discussion générale

Modérateur :L. Gomes

15h45 : Lanoix Alexandre, Ethier Marc-André

Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves du secondaire au Québec

16h15 : Dessagne Denis, Piot Céline

La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC : l’hybridation des savoirs autour du territoire comme condition de la construction de la citoyenneté 

16h45 : Simon Marie

Hybridation curriculaire dans les partenariats en contexte scolaire – Étude de cas dans les projets partenariaux Lycée – Territoire

17h15 : discussion générale

Modérateur :J.C. Buttier

15h45 : Pageau Laurie

L’hybridation entre les cultures populaire et scientifique : les représentations sociales des élèves envers l’histoire

 

16h15 : Lecomte Aurore

Les Voyageurs, question absente du curriculum : quel rôle pour l’enseignant ?

16h45 : Legault Dany

Mettre à profit la communauté dans la formation des enseignant·e·s d’histoire: l’apprentissage expérientiel comme passerelle d’acquisition de compétences professionnelles

17h15 : discussion générale

 

Mercredi 9 mars 2022

9h-12h30 

Salle : E411

Salle : E412

Salle : F417

Symposium 1

Développer des compétences critiques des élèves par la mise en œuvre d’une démarche d’enquête : analyse comparée de la co-conception de séquences d’histoire avec des enseignant·e·s du primaire et du secondaire.

Modérateur : Geiss Peter

Intervenants : Cariou Didier, Ethier Marc-André, Doussot Sylvain, Fink Nadine, Honoré Étienne

 

Modérateur :C. Vergnolle

9h : Sgard Anne, Renato Alva, Laurent Humbel, Florence Nuoffer, Caroline Van Tienhoven

Le jeu de rôle comme dispositif d’hybridation des savoirs. Regards croisés entre recherche et formation des enseignant·e·s.

9h30 : Joublot-Ferré Sylvie, Gavin Anne-Sophie

Enquête sur le terrain, expérience spatiale et formation des enseignant·e·s du primaire en didactique de la géographie

10h : Rogéré-Pignolet Béatrice

La démarche d’enquête en Géographie : apports du dispositif de Lesson study

Modérateur :V. Castagnet

9h : Babin Corentin

Enseigner la géohistoire : quelle place pour l’hybridation interne ?

9h30 : Maffre Stéphanie

Enseigner l’histoire au prisme d’une didactique de l’urgence

10h : Guenoux Elise

Faire de l'histoire avec l'actualité

 

Pause café

Symposium 1

(Suite)

Modérateur : C. Vergnolle

10h45 : Genevois Sylvain

Enseigner en mode hybride : quelles compétences pour l’enseignant·e d’histoire-géographie du XXIe siècle ?

11h15 : Alvarez Lionel, Tadlaoui-Brahmi Ania, Buttier Jean-Charles

Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie.

11h45 : discussion générale

Modérateur : V. Catagnet

10h45 : Bihour Thaïs

Enseigner les violences de guerre à l'université

11h15 : Masungi-Baur Nathalie

L’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins.  », un dispositif innovant pour l’enseignement de l’histoire ?

11h45 : discussion générale

 

 

Pause repas

14h-15h30 

Amphi F417

Table ronde 2

L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Apports de démarches novatrices en histoire, géographie et en éducation à la citoyenneté 

Ethier Marc-André (Univ de Montréal), Heimberg Charles (Univ de Genève), Leininger Caroline (Univ de Paris) 

Modérateur : Fink Nadine

 

Pause café

15h45-18h

Salle : E411

Salle : E412

Salle : F417

Modérateur :D. Bédouret

 

15h45 : Naudet Cédric

Renouveler les interactions dans les classes de géographie en focalisant sur les acteurs : la géographie expérientielle

16h15 : Joublot-Ferré Sylvie, Bachmann Julien,  Reymondin  Lucien, Schwab Joël, Lupatini Marco

Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire

16h45 : Pache Alain, Gavin Anne-Sophie

Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Etude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité

17h15 : discussion générale

Modérateur :P. Hertig

 

15h45 : Bunnik Benoît

Vers une hybridation ou vers un effacement de la géographie scolaire à l’école primaire ? Le regard d’enseignants du cycle 3 à l’école primaire sur la géographie

16h15 : Filâtre Elsa

Les dessins de représentation de l’espace proche des élèves : une trace pour explorer l’hybridation des savoirs ?

16h45 : Gremaud Bertrand, Mauron Alexandre

Enjeux épistémologiques et didactiques du processus de modélisation dans le cadre de communautés de pratique au primaire

17h15 : discussion générale

 

Modérateur : S. Maffre

 

15h45 : Gomes Lucie

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : les enjeux épistémologiques pour les enseignants d’histoire et de géographie.

16h15 : Duquette Catherine, Gibson Lindsay, Pageau Laurie, Potvin Médérik

Des petites cartes pour une grande histoire : utilisation de cartes chronologiques pour développer la pensée historique des élèves québécois et albertains

16h45 : Lanoix Alexandre, Ethier Marc-André, Lefrançois David

Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles ?

17h15 : discussion générale

 

         

Jeudi 10 mars 2022

 

Salle : E411

Salle : E412

Salle : F417

9h30-12h30

Symposium 2

Enseigner le problème des marqueurs mémoriels dans l’espace public

Modérateur : Jean-Charles Buttier

Intervenants : De Mestral Aurélie, Heimberg Charles, Opériol Valérie, Panagiotounakos Alexia, Mathis Christian

 

Modérateur : S. Joublot Ferré

9h30 : Maurice Julie

Construire une bande dessinée en classe pour mettre en œuvre un raisonnement géographique

10h : Perrin Eliane

Enseigner le changement climatique grâce à la géographie expérientielle

 

Symposium 3

« GéoduSocle » : la place de la géographie scolaire dans l’hybridation des savoirs des élèves

Modératrice : Filâtre Elsa

Intervenants : Bédouret David, Charpentier Philippe, Considère Sylvie, Glaudel Anne, Verherve Maud, Picard Julie, Thémines Jean-François, Genevois Sylvain, Grondin Patricia

 

Pause café

Symposium 2

(suite)

10h45 : Archer Maurice

Les pratiques évaluatives et les causes des mauvaises notes des élèves en histoire-géographie au baccalauréat en Côte d’Ivoire

11h15 : Ben Hammouda Nour

La problématisation en classe de géographie : ressources et pratiques en cinquième année de l’enseignement primaire en Tunisie

11h45 : discussion générale

 

Symposium 3

(suite)

 

Pause repas

14h-15h30 

Amphi F417

Synthèse et clôture

L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Les apports du colloque

S. Considère et D. Cariou

15h30-17h 

Réunion des membres du comité scientifique 

E411

Publicité
Publicité
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
  • L’enseignant.e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d’hybridation, dans sa classe, son établissement, son territoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité